Association EPIC
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Qu'est-ce que le Patro ?
  • Lys, capitaines et archanges
  • Une journée au Patro
  • Je n'arrive pas à m'inscrire !
  • Adhésion

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Association EPIC
  • Accueil ▴▾
  • Le Patro' ▴▾
    • Qu'est-ce que le Patro ?
    • Lys, capitaines et archanges
    • Une journée au Patro
    • Je n'arrive pas à m'inscrire !
    • Adhésion
  • Les vacances au Patro ▴▾
  • Collégiens / Lycéens ▴▾
    • Collégiens
    • Lycéens
  • Soutenez-nous ! ▴▾
  • Se connecter
  • Qu'est-ce que le Patro ?
  • Lys, capitaines et archanges
  • Une journée au Patro
  • Je n'arrive pas à m'inscrire !
  • Adhésion
  • Collégiens
  • Lycéens
Qu'est-ce que le Patro ? Lys, capitaines et archanges Une journée au Patro Je n'arrive pas à m'inscrire ! Adhésion

Une journée au Patro

Le programme quotidien : un enjeu important

Les habitués du Patronage le savent : au Patro, les journées se suivent et se ressemblent ! Cela n'est pas simplement dû au hasard ou aux nécessités pratiques ; le programme d'une journée est porteur de la pédagogie et gage de sécurité affective pour les jeunes accueillis.

Construire une semaine de Patronage consiste donc à savoir reprendre le même cadre, les même rituels et le même rythme pour y faire intervenir l'inhabituel, la surprise, le jeu. Chaque enfant et chaque jeune habite ainsi une structure qui lui est familière et qui le sécurise, mais apprend à se laisser surprendre pour grandir de jours en jours.

Le temps de l'accueil

8h30-9h30 : les enfants sont accueillis selon leur disponibilité. Ils prennent le temps de dire bonjour aux animateurs et aux autres et s'inscrivent aux activités libres de la matinée. Ils prennent aussi connaissance de leur service pour la journée.

9h30-9h40 : rassemblement de début de journée. La directrice accueille tous les enfants réunis et leur donne les grandes indications pour la journée. C'est à ce moment que l'on donne l'énigme du jour.

9h45-10h15 : le temps des "petits jeux". Pour fédérer le groupe, et bien commencer la journée, les animateurs organisent des "petits jeux" adaptés aux différentes tranches d'âge (balle au prisionnier, épervier, poule-renard-vipère, etc.).

Les activités du matin

10h15-11h15 : c'est le temps des "ateliers" ! Chaque enfant a pu s'inscrire à une activité manuelle ou artistique et va la réaliser avec l'aide d'un animateur ou d'un intervenant. Ces activités durent une heure environ et sont réalisées au sein d'un petit groupe de huit enfants en moyenne.

11h15-12h15 : en fonction du choix de l'enfant, il peut se rendre à la chapelle ou bien prendre part à un temps de "jeu de bouclier" (l'une des spécialités des Patro) pour finir cette matinée de manière dynamique. Ce temps se termine par l'installation du déjeuner.

12h20-12h50 : vient le moment du déjeuner. Chaque enfant et chaque jeune retrouve une table pour partager le repas selon un plan de table établi par l'équipe de direction. On peut déjeuner en équipe, selon un tirage au sort ou bien avec un placement libre. Le but de ce temps important est de vivre un moment de sociabilisation. Chaque enfant apporte son déjeuner.

Les activités de l'après-midi

12h50-13h00 : après le déjeuner, vient le temps des service. Chaque lys, capitaine et archange peut alors mettre en œuvre le service qui lui a été confié au début de la journée.

13h00-13h45 : la grande récréation de midi. Après les services, les enfants ont le temps de vivre un beau moment de liberté sous la vigilance des animateurs. Une grande récération lors de laquelle ils vont pouvoir profiter du cadre exceptionnel du Patro (les terrains de sport, les jeux d'intérieur, la "forêt", etc.).

13h50-14h00 : mot du père. Avant de prendre un temps plus calme, tout le patronage se retrouve pour un temps bref de réflexion autour des valeurs du Patronage.

14h00-14h30 : le temps calme. C'est un moment lors duquel les enfants peuvent faire l'expérience d'un moment plus calme. Les plus jeunes se retrouvent dans la pénombre au coin des lys pour se reposer tandis que les autres jouent ensemble à des jeux de société simples.

14h30-16h00 : le grand-jeu. L'après-midi trouve son sommet avec le grand-jeu vécu en équipe. 

La conclusion de la journée

16h10-16h20 : le moment du goûter vient ouvrir la dernière étape de la journée. Les enfants reçoivent du Patronage leur goûter et peuvent le partager entre eux librement. Les capitaines se retrouvent pour le goûter des capitaines : ils font le bilan de leur journée avec leurs équipes.

16h20-16h40 : les services de fin de journée viennent clore ce temps du goûter et ranger le Patronage afin qu'il soit disponible et propre pour la journée du lendemain.

16h45-17h00 : rassemblement de fin de journée. La directrice fait le bilan avec tous de la journée en soulignant ce qui a été et ce sur quoi on fera un effort le lendemain. C'est à ce moment que l'on donne réponse à l'énigme de la journée et que l'on met un lys et un capitaine au tableau d'honneur.

17h00-18h00 : les enfants repartent au fur et à mesure de l'arrivée de leur parents.

 

  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations de Loisirs